Journées scientifiques de Sedhiou: Les statistiques sont très faibles dans cette discipline

28 novembre 2023
sedhioueleves

L’ Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) en partenariat avec l’inspection académique ( IA) de Sédhiou a lancé une rencontre de 48h (vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023) de réflexion autour des disciplines scientifiques à la mairie de Sédhiou. Ces journées scientifiques visent à méditer sur le recul des séries scientifiques dans la région mais également de poser des pistes de solutions.

Dans le domaine scientifique, la région de Sédhiou affiche des statistiques très faibles sur son tableau si l’on se fie à Lamine Sylla Secrétaire général de l’inspection d’académie de Sédhiou. « Sédhiou fait partie des 6 régions où on a moins d’élèves dans les filières scientifiques. Si on prend les 16 académies, Sédhiou est 13em . C’est à dire nous sommes devant 3 académies. Nous n’avons pas aussi de laboratoires. Sur les 23 lycées, nous avons seulement 3 lycées qui ont des laboratoires. Les lycées qui ont des problèmes d’électricité aussi ne peuvent pas avoir de laboratoires. Il faut qu’on ait un environnement de qualité pour pouvoir faire des performances de qualité ».

C’est face à ces difficultés que le Professeur Balla Moussa Baffé, pharmacien et parrain d’un lycée dans la commune de Sédhiou a influencé l’ANSTS à venir porte la sensibilisation dans la région de Sédhiou. » Pour la première fois Sédhiou organise des journées scientifiques à dimension nationale dédié aux élèves. Pour la première fois, ce n’est pas les politiques qui sont là pour promouvoir leurs leaders politiques. J’ai moi même contribué à l’organisation de plusieurs événements culturelles qui ont élevé le niveau de la région sur le plan culturel. Mais nous sommes en 2023 et il est temps d’accorder de l’importance aux séries scientifiques. Les statistiques sont très faibles à Sédhiou, c’est pourquoi j’ai sollicité l’organisation de ces journées à Sédhiou « .

Docteur Mokhtar Touré président de l’académie des sciences nationales et techniques du Sénégal met l’accent sur les ambitions de l’ANSTS » on est venu ici pour partager, en même temps pour apprendre, réfléchir ensemble et surtout pour essayer de trouver des solutions. les constats sur les maux de notre système éducatif sont connus. Le défi c’est de changé, le défi c’est l’action. Donc nous sommes venus pour contribuer avec les cibles principal qui sont le étudiants, les élèves à se charger. Et d’essayer de changé l’état d’esprit des élèves ».

Pour multiplier le taux de réussite dans les séries scientifique à Sédhiou, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) demande à ce qu’on les dote de matériels sophistiqués , plus particulièrement des laboratoires scientifique. Ce faisant, ils ne compte pas rester uniquement à Sédhiou, mais veulent délocaliser dans les autres régions dans un proche avenir.

Dieynaba Faye

Journées scientifiques de Sedhiou: Les statistiques sont très faibles dans cette discipline


Contacts

SIEGE : 61, Boulevard Djily MBAYE, Dakar/Sénégal


contact@ansts.sn

(+221) 33 849 10 99



L’ANSTS



Mailing List

Inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir nos actualités et nos publications régulières.

.








    © Copyright ANSTS, tous droits réservés.



    © Conception ASSISTIC