Fondation ANSTS : APPEL A CANDIDATURE POUR UN POSTE D’ADMISTRATEUR GENERAL DE FONDATION

16 février 2024

APPEL A CANDIDATURE

POUR UN POSTE D’ADMISTRATEUR GENERAL DE FONDATION

Dans le cadre de sa quête perpétuelle de l’excellence, de la réalisation de  ses missions et de l’atteinte de ses objectifs, la Fondation de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques (ANSTS) est à la recherche d’un Administrateur Général, qui sera le manager exécutif chargé de concrétiser les orientations et directives  du Conseil de Fondation, de superviser les activités de la Fondation, de la représenter auprès des autorités administratives et gouvernementales locales ainsi que sur le plan international conformément aux décisions  du Conseil de Fondation et à ses statuts et stratégies d’intervention.

Présentation du profil du poste à pourvoir

Rôles, Responsabilités et rétributions

L’Administrateur Général joue un rôle hautement stratégique. Il est nommé par le conseil de fondation, et fait partie du collège des personnes qualifiées au regard de leurs compétences.

A ce titre il agit par délégation et exécute les décisions prises par le Conseil de Fondation Placé sous l’autorité du Président du conseil de fondation. Il est responsable devant le Conseil de Fondation.

Il aura pour mission principale d’assurer l’administration générale et la gestion de la Fondation suivant les orientations, et les décisions du Conseil de Fondation.

Il doit être disponible, apte et engagé à participer activement, de façon bénévole, a toutes les activités de la Fondation. La rémunération ou rétribution de l’Administrateur Général sera fonction de ses performances et des résultats obtenus en matière de levée de ressources financières.

Attributions

Il s’agit de celles expressément indiquées dans l’article 16 des statuts, complétées d’autres attributions spécifiques a la mission d’un administrateur de fondation :

  • Il soumet au Conseil de Fondation des propositions d’orientations pluriannuelles ainsi que d’un plan d’action pour les mettre en œuvre ;
  • Il assure l’exécution du programme d’activités validé par le Conseil de Fondation ;
  • Il assure la gestion administrative, financière, comptable ;
  • ;
  • Il présente au conseil de fondation, les états financiers et les annexes, l’inventaire des éléments d’actif et de passif, le rapport d’activités sur la situation de la fondation et ses perspectives à court moyen et long terme ainsi que son rapport de gestion ;
  • Il nomme aux emplois autres que ceux dont la nomination relève d’une décision du Conseil de fondation ;
  • Il entreprend toutes actions de promotion et de développement des activités et relations de la fondation ;
  • Il élabore, fait adopter et met en œuvre une stratégie et un plan de mobilisation de ressources et identifie des partenaires potentiels ;
  • Il élabore et met en œuvre un plan de communication ;
  • En relation avec le Président du Conseil de Fondation, il organise et supervise la représentation de la Fondation à l’intérieur et a l’extérieur du Sénégal.

Compétences, Qualifications et expérience

Compétences

L’Administrateur Général de la Fondation doit se prévaloir de plusieurs compétences et qualités. Occupant un poste clé au sommet de la hiérarchie, sa fonction exige une grande polyvalence et nécessite :

 

  • Une connaissance des lois et règlements qui régissent les fondations ;
  • Une connaissance des enjeux liés à la mission de la fondation ;
  • Une connaissance du secteur scientifique et une capacité à s’adapter aux évolutions du secteur ;
  • Une expérience avérée dans la programmation stratégique des activités techniques, médiatiques de même qu’en matière de mobilisation de ressources ;
  • Une éthique professionnelle basée sur l’éthique et le sens de la responsabilité pour assurer une gestion transparente et efficace des activités et ressources de la Fondation ;
  • Un Leadership confirmé avec les qualités humaines nécessaires pour instaurer un style de travail ouvert et collégial. Il doit avoir une capacité à motiver, à diriger, à prendre des décisions stratégiques pour atteindre les objectifs de la Fondation.
  • La maîtrise de la gestion administrative et financière, des budgets, du suivi des dépenses, de la gestion des subventions, donations et financements ;
  • La maîtrise de la gestion de projets pour planifier, élaborer, mettre en œuvre et de superviser des projets ;
  • D’excellentes compétences analytiques, rédactionnelles et en communication orale, pour interagir efficacement avec les institutions de tutelle, les partenaires, donateurs, bénéficiaires etc… de même que des dispositions en facilitation et négociation ;
  • Une bonne capacité relationnelle pour sensibiliser afin d’établir, développer et fidéliser les relations avec d’autres organismes, partenaires et personnes ressources potentielles en vue d’assurer le démarrage et la croissance de la Fondation.

 

 

Qualifications et expériences

Pour être éligible, l’Administrateur Général devra avoir les qualifications et expériences ci-dessous énumérées :

  • Un diplôme d’école de commerce ou universitaire en économie, gestion, administration des affaires ou équivalent.
  • Une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans à un niveau professionnel similaire, dans une grande entreprise privée, au sein d’un ministère, de l’administration centrale ou d’un organisme national, sous régional ou international.

Une expérience avérée dans l’administration d’une structure à but non lucratif serait un atout.

 

Autres qualités souhaitées

Elles pourraient constituer pour le candidat un atout ou des critères de sélection supplémentaires pour départager les candidats.

  • Dynamisme, disponibilité, empathie, flexibilité, écoute, diplomatie, intégrité, rigueur, esprit d’initiative, sens des relations publiques, capacité à gérer les conflits ;
  • Détenir un excellent carnet d’adresses de qualité et une excellente base relationnelle au niveau international comme national ;
  • Bonne culture de l’entreprise et une solide culture générale ;
  • Sens de l’organisation et de la planification ;
  • Maitrise de l’anglais et de l’outil informatique ;
  • Une expérience dans le domaine philanthropique ou associatif ;
  • Une expérience dans la gestion des subventions et des financements ;
  • .

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 29 février 2024 à l’adresse électronique suivante : academie.st@ansts.sn avec cc : chalyndiaye@hotmail.com ou déposés au siège de l’ANSTS 61 Blvd Djily Mbaye Dakar Sénégal Tel +221338491099. Ces dossiers seront composés :

  • D’une lettre de candidature motivée ;
  • D’un CV signé à jour qui devra indiquer les expériences similaires ;
  • D’une biographie sur une page mettant en exergue les compétences et qualifications ;
  • D’une copie légalisée des diplômes, certificats ; et attestations de travail ;
  • De tout autre élément permettant de renforcer leur candidature ;
  • D’au moins trois (3) références professionnelles.

Contacts

SIEGE : 61, Boulevard Djily MBAYE, Dakar/Sénégal


contact@ansts.sn

(+221) 33 849 10 99



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