Conférence sur le thème «LES MENACES CONTRE LA DEMOCRATIE», par le professeur Frédéric WORMS

13 janvier 2023
A woman casts her ballot at a street polling booth in central Lagos

A l’issue de la retraite qu’elle a organisée du 29 mars au 1er avril 2022, la Section Sciences Sociales et Humaines (SSSH) de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a examiné et adopté un programme d’activités pour l’année 2023.

C’est ainsi qu’elle a retenu, entre autres activités, l’animation d’une conférence par le professeur Frederic WORMS sur le thème suivant : « Les menaces contre la démocratie ».

Le professeur WORMS est un philosophe. Il enseigne la philosophie contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Paris, dont il est devenu le Directeur depuis mars 2022. Il est aussi membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, « Bergson ou les deux sens de la vie » en 2004, « la Philosophie en France au xx ème siècle. Moments » en 2009, « Revivre. Eprouver nos blessures et nos ressources » en 2012, « Penser à quelqu’un » en 2014 et « Les maladies chroniques de la démocratie » en 2017.

Dans ce dernier ouvrage cité, le professeur WORMS envisage la démocratie d’abord comme une aspiration. De ce point de vue, selon lui, la violence intérieure serait la maladie originelle de la démocratie. Ensuite, comme institution, la démocratie serait sujette à des crises du fait du cynisme, du racisme et de l’ultralibéralisme. A un moment où on parle de plus en plus de convergence des modèles institutionnels, il est intéressant de se poser la question de savoir si les hypothèses du professeur WORMS sont vérifiables en Afrique.

En fait, son analyse ne s’applique pas seulement à son pays, la France. Elle adopte plutôt une approche théorique qui nous donne, en effet, à réfléchir sur l’évolution de nos propres sociétés. Depuis ce qu’il est convenu d’appeler « l’ouverture de la transition démocratique » en 1990 sur le continent africain, on note des flux et reflux, des avancées et de reculs dans la réalisation de l’idéal démocratique.

Des échanges avec le professeur WORMS devraient jeter un éclairage sur les expériences démocratiques en cours en Afrique. La trajectoire de nos pays nous interpelle. A défaut d’y apporter une réponse aux questions qu’elle soulève, on pourrait, au moins, tenter de comprendre et de cerner les menaces qui pèsent sur leur devenir.

  1. OBJECTIFS

La conférence du professeur Frederic WORMS  vise essentiellement à créer un forum et une plateforme d’échanges avec, d’une part, les membres de l’Académie et, d’autre part, les intellectuels et acteurs politiques du Sénégal.

La SSSH initiatrice de l’activité, comprend un certain nombre de membres spécialistes des mêmes disciplines (ou de disciplines voisines) que le professeur WORMS, notamment les professeurs Aloyse Raymond  NDIAYE philosophe et Issiaka-Prosper LALÊYE anthropologue, qui ont un centre d’intérêt commun avec lui.

En outre, la conférence devrait permettre à d’autres chercheurs en droit public et science politique, des juges, des historiens, des philosophes, des membres de la société civile et des acteurs de la vie politique, de débattre avec le professeur WORMS sur les dynamiques en cours en Afrique.

III. DEROULEMENT DE LA CONFERENCE

La conférence dont le Professeur Babacar Kanté est le coordonnateur scientifique, aura lieu le 14 janvier 2023, à l’Hôtel Radisson, à partir de 15 heures. Le format proposé est celui des conférences devant l’Académie. Il présente un double intérêt. Tout d’abord, il laisse plus de temps aux échanges que les séances de lecture. Ensuite, il est ouvert à un public plus large. L’approche bimodale permettra d’ailleurs à un plus grand nombre de personnes de participer aux échanges avec le professeur WORMS.

Les participants invités sont les membres de l’Académie, des membres ou anciens membres du Conseil constitutionnel, des chercheurs et professeurs d’Université, des observateurs représentatifs de la société civile sénégalaise.

La conférence est structurée autour de trois parties, conformément au programme ci-dessous : une présentation du conférencier, un exposé du Professeur WORMS et des échanges avec les invités.

PROGRAMME

15h – 15h10 Ouverture, Mot de bienvenue du Dr Moctar TOURE, Président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
15h10 – 15h20 Présentation de la Section Sciences humaines et sociales de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal et du Professeur Fréderic WORMS par Dr Rokhaya SENE, Présidente de la Section.
15h20 – 16h05 Exposé du Professeur Fréderic WORMS sur le sujet : « Les menaces sur la démocratie ».
16h05 – 17h05 Échanges avec les participants
17h05 – 17 h15 Synthèse du Professeur Aloyse Raymond NDIAYE.
17h15 – 17h20 Mot de conclusion du Dr Rokhaya SENE, Présidente de la Section Sciences sociales et humaines de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
17h20 – 17h30  Clôture de la séance par le Dr Moctar TOURE, Président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
17h30 – 18h30 Cocktail.

 


Contacts

SIEGE : 61, Boulevard Djily MBAYE, Dakar/Sénégal


contact@ansts.sn

(+221) 33 849 10 99



L’ANSTS



Mailing List

Inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir nos actualités et nos publications régulières.

.








    © Copyright ANSTS, tous droits réservés.



    © Conception ASSISTIC