Célébration de la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA) 2019

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal organise, la Célébration Annuelle de la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA), le Vendredi 28 Juin 2019 de 09h00 à 13h00 à l’Auditorium du Conseil Economique, Social et Environnemental, 25 Avenue Pasteur, Dakar. 
Cette année, la célébration porte sur le :

Thème : »L’intelligence artificielle »

Coordonnateur scientifique : Prof Yaye Kène GASSAMA vice-présidente ANSTS

GENÈSE

Sous l’égide de l’UNESCO, avec l’appui du PNUD et d’autres partenaires au Développement, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) a organisé du 27 au 30 Juin 1987, à BRAZZAVILLE (République du Congo), le Premier Congrès des Hommes de Science d’Afrique.

Ce Congrès a réuni non seulement les Scientifiques du Continent africain, mais aussi les décideurs politiques, la Société civile, les partenaires au développement et toux ceux qui, de près ou de loin, interviennent dans le secteur de la Science et de la Technologie en Afrique.

Il s’agissait en particulier pour l’Afrique et ses partenaires de prendre conscience que la Science est le moteur du développement et, ensemble, de s’engager davantage, sans délai et de manière permanente, à mettre à la disposition du Continent, les connaissances actualisées des Sciences naturelles, physiques, biologiques, biomédicales, les Sciences de la Terre, sociales, humaines.

Les  travaux de ce premier congrès ont pris fin le 30 Juin 1987, sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de BRAZZAVILLE. C’est pour faire échos au cri de cœur des Hommes de Science que l’OUA a adopté une Résolution pour marquer la fin des travaux de ce Premier Congrès. Ainsi, à travers cette résolution, l’organisation continentale invite les Etats Membres à célébrer le 30 Juin de chaque année comme la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA).

Placée sous l’égide des Ministères ayant en charge de la Recherche Scientifique, la célébration de cette Journée par les Etats membres, consistera à organiser des manifestations scientifiques de grande envergure (Séminaire, Conférence, Portes ouvertes, Concours scientifiques, etc.), pour renforcer la sensibilisation de l’espace scientifique national sur la nécessité de donner à la science la place qui lui revient dans le développement économique, social et culturel du Continent, et sur le rôle moteur qu’elle peut jouer pour contribuer à l’essor des populations.

Il reviendra à chaque pays de rendre compte au Secrétariat Général de l’Union Africaine qui a revivifié la Journée en 2007. C’est dans ce cadre que fut institué le Prix Nationale de l’UA pour les Jeunes Scientifiques.