lundi, 03 septembre 2012 22:41

Mot du Président

Chers visiteurs,

Dès Juin 1985, nos ainés, les scientifiques africains, réunis en un Premier Congrès, à Brazzaville (République du CONGO), avaient lancé l'appel à ces regroupements, afin de développer ensemble, le plaidoyer sur le rôle et la place de la Science dans tous les processus de développement. Le siècle actuel, reconnu comme le siècle du Savoir illustre, de nos jours, cette vision des Anciens.

Née en Novembre 1999, notre Académie est l'une des 16 Académies nationales africaines, actuelles, qui ont créé, en 2006, avec l'Académie Africaine des Sciences, le Réseau des Académies Africaines (Network of African Science ACademies, NASAC).

Nous avons mis en place, sur la toile, cet espace rénové, certes pour faire connaître notre Académie, l'Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), mais aussi et surtout, pour échanger avec vous, afin d'élargir le partenariat entre les scientifiques et leurs différentes formes de regroupement, à travers le monde. Par ailleurs des liens vous permettrons d'accéder directement à la plupart de ces structures.

Nous allons donc, à travers cette fenêtre que nous invitons à ouvrir le plus souvent possible, à nous aider à faire connaître autour de vous l'ANSTS, à nous faire part de vos avis et suggestions afin d'améliorer l'outil. Nous vous demandons aussi de nous dire ce que vous faites, de votre côté et quelles sont vos préoccupations et vos attentes, dans le domaine de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (STI). Ainsi nous pourrons bâtir ensemble, de nouvelles solidarités et de ce fait, être de plus en plus efficace, dans l'accomplissement de nos missions pour ne pas dire notre sacerdoce, au service exclusif du bien être de nos populations et donc de l'humanité.

Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE,

Président de l'ANSTS depuis Février 2011.